Accueil > Artistes russes > George Lavroff (Georgui Dimitrievitch Lavrov)

George Lavroff (Georgui Dimitrievitch Lavrov)


George Lavroff Part à Moscou où il devient membre de l’Association des Artistes de la Russie Révolutionnaire. Il participe alors à des expositions et concourt à des projets de monuments (5ème prix pour celui de Sverdlovsk à Moscou en 1924 et remporte celui de Lénine à Poltava en 1925).

George Lavroff naît en Sibérie le 18 avril 1895.

Il produit d’abord ses oeuvres en Sibérie, puis à Moscou.

En 1927, il est envoyé en France où il crée de nombreuses sculptures animalières art déco. Les sculptures de Lavroff, tirées en bronze et en céramique par des éditeurs, feront sa réputation en occident.

De retour à Moscou en 1935, Geroge Lavroff devient artiste officiel et crée des sculptures monumentales et des bustes des dirigeants soviétiques.

Le sculpteur George Lavroff meurt le 29 août 1991.


- 1895 - George Lavroff (Georgui Dimitrievitch Lavrov) naît en Sibérie à Nazkmoï près d’Enisseyske, le 18 Avril.

- 1912 - Il suit les cours du peintre D.I. Karatonov à Krasnoïarsk.

- 1915 - George Lavroff entre à la faculté de médecine de l’Université de Tomsk. Parallèlement à ses études, il fréquente les classes de dessin et de peinture de la société des Artistes de Tomsk.

- 1917-1920 - Révolution d’Octobre - Lavroff se bat dans les rangs du 6ème Régiment des partisans d’Azchipov.

- 1922 - G. Lavroff réalise ses premières commandes à Moscou.

- 1923-1926 - George Lavroff Part à Moscou où il devient membre de l’Association des Artistes de la Russie Révolutionnaire. Il participe alors à des expositions et concourt à des projets de monuments (5ème prix pour celui de Sverdlovsk à Moscou en 1924 et remporte celui de Lénine à Poltava en 1925).

- 1927-1935 - G. Lavroff est envoyé en France pour parfaire ses connaissances artistiques et diffuser l’art soviétique auprès des ses camarades communistes français.

Ce séjour sera pour son œuvre la période la plus riche. Alors qu’il continue dans son atelier sa carrière de portraitiste commencée en Russie et dont il présente ses oeuvres personnelles dans les salons artistiques, dont le salon des Indépendants et le Salon d’Automne, George Lavroff produira en même temps la totalité des oeuvres qui lui donneront sa notoriété en Occident, les sculptures Art-Déco animalières. Ces sculptures ont pour l’ensemble été produites en bronze et en céramique (dont en céramique craquelée) pour des commandes d’éditeurs, dont Marcel Guillemard.

- 1935 - Retour en Russie.

- 1940-1980 - Artiste officiel, George Lavroff travaille principalement à des sculptures monumentales et des bustes de membres importants du régime soviétique. Il participe régulièrement aux expositions et salons artistiques du pays.

- 1982 - Une exposition lui est consacrée à Moscou.

- 1984 - George Lavroff est nommé membre de la République Socialiste des Fédérations Soviétiques de Russie.

- 1991 - Mort de George Lavroff le 29 Août.

Source : " À la découverte de Georges Lavroff ", par Pierre Kastelyn et Claude Mazzucotelli. Ouvrage consultable à la Bibliothèque Forney à Paris.



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0