Vladimir Kozlov est né en 1972 à Moguilev (Biélorussie). Il a fait ses études à l’institut de construction mécanique de Moguilev. En 1996, il sort avec un diplôme de traducteur, de l’anglais et de l’allemand de la faculté de langues de Minsk. Il travaille ensuite comme journaliste, secrétaire de (...)
Alexander Mikhaïlovitch Rodtchenko (23 novembre 1891, Saint Petersbourg - 3 décembre 1956, Moscou) est un artiste russe à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer. Figure majeure et théoricien du mouvement constructiviste et productiviste, Alexandre Rodtchenko a placé la photographie (...)
Les violentes menaces et actes hostiles à l’encontre de nations européennes donnent sens à cette brutale affirmation. Embargos énergétiques à répétition, tentatives de déstabilisation et passage à l’action armée contre la Géorgie empoisonnent les relations russo-européennes. Dans les crises extérieures qui (...)
Seuls les occidentaux veulent voir du pittoresque dans l’alcoolisme russe, colportant tous la légende – totalement infondée – qui veut qu’après boire, on jette les verres par-dessus l’épaule. Alcool national, la vodka (« petite eau ») permet alcoolisation rapide et ivresse marquée, dans la tradition des (...)
A travers le texte poétique, les écrits de Nijinski, ceux de ses contemporains, et des photographies du baron de Meyer, Christian Dumais-Lvowski donne â voir la beauté prenante de cette oeuvre, fondatrice de la danse moderne, et le moment clé où une création échappe â son temps pour rentrer dans (...)
Napoléon est bien mort à Sainte-Hélène, en 1821 ; mais Alexandre le suivit dans la tombe dès 1825, à l’âge de quarante-huit ans. Et sa disparition brutale, survenue dans des circonstances troublantes, ajouta encore au mystère de celui que ses contemporains appelaient le "sphinx ". S’appuyant sur des (...)
L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, qui révéla au monde l’univers concentrationnaire soviétique, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 89 ans, suscitant un hommage quasi-unanime des dirigeants russes et des défenseurs des droits de l’Homme.
Laissant derrière lui une oeuvre (...)
La porte du salon du 229 boulevard Raspail s’ouvre, une aristocrate russe très belle, couverte de fourrure et de bijoux apparaît.
On aperçoit, assis sur le sofa, Apollinaire, Picasso et Modigliani. Dans le Paris russe de al Belle Epoque, lorsque la baronne Hélène d’Oettingen arrive en 1902 (...)
Ayant débuté à 4 ans comme concertiste prodige à Lyon, sa ville natale, et félicité par le maire de l’époque Édouard Herriot, entré à 10 ans au conservatoire de musique de Paris, le destin de Gleb Plaxine semblait tout tracé et heureux dans sa famille de nobles réfugiés russes.
Mais dès 1943 - il a 18 ans (...)
Date de parution : le 15 février 2008 chez Anacharsis
Broché
Paru le : 01/02/2008
Editeur : Anacharsis
ISBN : 978-2-914777-19-3
EAN : 9782914777193
La principauté de Kiev entre dans l’histoire universelle chrétienne
L’entreprise était formidablement ambitieuse. Il s’agissait en effet d’une mise en ordre du temps afin d’inscrire la principauté de (...)