Accueil > Spectacles > Théâtre > "HISTOIRES DIABOLIQUES" par Anton Kouznetsov

"HISTOIRES DIABOLIQUES" par Anton Kouznetsov

Du 14 janvier au 3 février 2013


Nous attirons votre attention sur la nouvelle création d’Anton Kouznetsov, acteur de Gaudeamus par Lev Dodine. Anton Kouznetsov s’empare de 3 nouvelles ukrainiennes du génial Nicolas Gogol, 3 histoires diaboliques, drôleries effrayantes qui nous transportent dans ce monde russe où l’irrationnel fait partie intégrante du quotidien.

Après avoir traversé Les Âmes mortes, le roman-fleuve du génial Nicolas Gogol, Anton Kouznetsov s’empare de trois nouvelles ukrainiennes, trois histoires diaboliques, drôleries effrayantes qui nous transportent dans ce monde russe où l’irrationnel fait partie intégrante du quotidien.

« Vij », que l’on peut traduire par « Le Roi des Gnomes » ou « Le Roi des Trolls », « La Brouille des deux Yvan » et « La Nuit juste avant Noël » appartiennent à ces nouvelles ukrainiennes qui ont précédé et annoncé sans doute l’œuvre maîtresse de Nicolas Gogol. Elles mêlent étroitement non seulement le comique grotesque et le tragique, mais aussi un fantastique effrayant ou poétique qui appartient à la tradition des contes populaires de cette Ukraine dans laquelle Gogol a vu le jour et qu’il ne quittera qu’à 19 ans. Tous les personnages de ces nouvelles sont ancrés dans un quotidien où la truculence ne dissimule guère la petitesse des comportements, un quotidien fait de traditions obsolètes, d’habitudes ancestrales, de croyances qui font cependant la part belle à l’irrationnel. On y croise des sorcières, on s’envole sur le dos du diable jusqu’à Saint-Pétersbourg pour emprunter une pantoufle à la tsarine. Rien n’est impossible pour ces personnages englués dans un triste monde, dont ils ne peuvent s’échapper que par ces « rêveries » nées d’une imagination libératrice, et dans un combat épique entre le bien et le mal. Ces satires fantastiques, à l’humour grinçant sont emplies d’humanité et de tendresse pour des personnages dans la tête de qui « souffle le vent »...

Nouvelles de Nicolas Gogol :

- Vij
- La brouille des deux Ivan
- La Nuit juste avant Noël

Mise en scène Anton Kouznetsov
Adaptation Anton Kouznetsov et Laurent Lejop
Avec Denis Boyer, Hervé Briaux, Aurore James, Laurent Manzoni
Assistanat à la mise en scène Éric da Costa

Production :
- MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Scène Nationale de Sénart, Théâtre de Chelles, Compagnie Théâtre Dom, Théâtre de l’Union–Centre dramatique national du Limousin.
Ce Projet bénéficie du dispositif d’aide à la production de la Région Limousin.

HISTOIRES DIABOLIQUES
Texte Nicolas Gogol
Mise en scène Anton Kouznetsov
Du 14 janvier au 3 février 2013

MC93
Direction : Patrick Sommier
9 boulevard Lénine 93000 Bobigny
01 41 60 72 72



Le vin est innocent, l'ivrogne seul est coupable. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0