Accueil > Spectacles > Concerts > Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg à Paris

Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg à Paris

17-18 novembre 2012


Depuis son ouverture en 1913, le Théâtre des Champs-Elysées a toujours entretenu des liens particuliers avec la culture et les artistes russes. Que l’on se souvienne des Ballets Russes de Diaghilev et du scandale du Sacre du Printemps, de Chaliapine triomphant en Boris et de tant d’autres depuis.

Une nouvelle fois, Youri Temirkanov et la légendaire Philharmonie de Saint-Pétersbourg offrent quelques-uns des grands classiques de leur répertoire, Chostakovitch, Prokofiev et Tchaïkovski.
Né en 1938, Youri Temirkanov débute sa carrière au Theatre Maly de Leningrad et devient en 1969 directeur musical de l’Orchestre Symphonique de cette même ville. Il est ensuite nommé directeur artistique et chef principal de l’Opéra du Kirov (Theatre Mariinski) en 1977. La même année, il commence à nouer des relations privilégiées avec les orchestres anglais, notamment le Royal Philharmonic Orchestra, dont il est principal chef invité pendant onze ans, et chef
principal de 1992 à 1998. Youri Temirkanov a été nommé chef principal et directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1988, à la mort du légendaire Evgueni Mvravinski.

Sa carrière l’a amené a diriger la plupart des grandes formations de la planète : citons les Orchestres Philharmoniques de Berlin et Vienne, la Staatskapelle de Dresde, le London Philharmonic, le London Symphony, le Royal Concertgebouw, l’UBS Verbier Festival Orchestra et l’Orchestre de Santa Cecilia de Rome. Souvent invité aux Etats-Unis, où il dirige les plus grands orchestres du pays, il a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Baltimore
de 2000 à 2006. Depuis 1998, il est également principal chef invité du Danish Symphony Orchestra et chef principal invité du Theatre du Bolchoi depuis la saison 2007-2008.
Ses enregistrements comprennent l’intégrale des ballets de Stravinsky et le cycle complet des symphonies de Tchaikovski avec le Royal Philharmonic Orchestra. Il a aussi enregistré de nombreuses symphonies de Chostakovitch, ainsi qu’une grande partie des oeuvres de Katchatourian, Moussorgsky, Prokofiev, Rachmaninov et Sibelius. Sont parus également Alexandre Nevsky et Pierre et le Loup de Prokofiev, tous deux avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Il s’est déjà produit à plusieurs reprises ici-même avec son orchestre lors de concerts thématiques : 1991 (Moussorgski, Rachmaninov, Dvořak, Tchaikovski), 1993 (Tchaikovski), 1995 (Prokofiev), 2000 (Moussorgski), 2005 (Rachmaninov), 2007 (Tchaikovski), 2008 (Prokofiev) , 2009 (musique des ballets russes) , janvier 2011 (Cycle
Brahms avec Nelson Freire en soliste).

- 17 NOVEMBRE 2011 20 HEURES
Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg
Youri Temirkanov direction
Boris Belkin violon :
Prokofiev Concerto pour violon n° 2 : Roméo et Juliette, suite

- 18 NOVEMBRE 2011 20 HEURES
Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg
Youri Temirkanov direction
Nikolaï Demidenko piano
Prokofiev Concerto pour piano n° 3
Tchaïkovski Symphonie n° 4

THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES
15 AVENUE MONTAIGNE
75008 PARIS
Téléphone pour la réservation : 01 49 52 50 50



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0