Accueil > Livres > Livre ’Éternelle Russie’. Préface de Marina Vlady

Livre ’Éternelle Russie’. Préface de Marina Vlady

Parution le 19 octobre 2010


Fruit d’une collaboration franco-russe, ce beau livre se présente dans les deux langues. Les photos sont l’œuvre de soixante-dix artistes originaires de toute la Russie.

Sous la direction de Lydia Rolland
Photos rassemblées par André Chefer
Textes recueillis par Michel Evdokimov et transposés en Russe par Daria Reine-Rozova
Relié sous jaquette pelliculée 230 x 270 mm 272 p. - 39 €
Parution le 19 octobre

En quelque 150 photos, Russie éternelle nous emmène à la rencontre du peuple russe dans toute sa diversité : des indomptables babouchkas sur qui repose le salut du foyer aux enfants au sourire rêveur, des diers Cosaques aux prêtres rassemblant les foules. Une myriade de peuples, sur fond de steppes, de lacs gelés, de monastères aux coupoles dorées ou colorées.

C’est aussi à une découverte de la littérature et de la spiritualité russes que nous sommes conviés. Au fil des photos, les citations de grands auteurs ponctuent les images : ils se nomment Saint-Séraphin de Sarov, Pouchkine,Tolstoï ou Dostoïevski.

Elles ont été collectées par André Chefer, qui a passé son enfance dans ce qui était alors l’URSS, et choisies avec Lydia Rolland. Les textes ont été recueillis par Michel Evdokimov, professeur de littérature comparée, prêtre orthodoxe et écrivain, issu de l’ancienne émigration, et transposés en Russe par Daria Reine-Rozova, originaire de Saint-Pétersbourg. Une équipe animée par Lydia Rolland, éditeur et auteur, dont la famille est d’origine russo-ukrainienne.

Préface de Marina Vlady

Née Poliakoff-Baïdaroff, Marina Vlady découvre le pays de ses ancêtres à l’âge de 20 ans. Elle est déjà reconnue : ses films y ont été tr ès populaires. De ses douze années passées avec le grand poète russe Vladimir Vissotski, elle tirera un récit et un spectacle mémorables, Vladimir ou le arrêté. Elle partage son temps entre l’écriture, le théâtre et le cinéma.

Les expositions

Les photos reproduites dans Russie éternelle seront exposées dans de nombreux lieux :
Mairie du 5ème arrondissement de Paris du 22 septembre au 5 octobre
21, place du Panthéon
tel : 01 56 81 75 05
la Salle Royale, sous l’église de la Madeleine à Paris - du 29 novembre au 5 décembre 2010
galerie photo-russe d’André Chefer, 91 rue Saint-Honoré, Paris 1er



Le vin est innocent, l'ivrogne seul est coupable. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0